Axes pédagogiques du Service Résidentiel pour Jeunes

Notre service accueille des jeunes, qui peuvent rencontrer des problèmes familiaux, tels des carences et/ou des maltraitances. Ils présentent des problématiques de type : déficience mentale légère et/ou trouble du comportement et/ou trouble de l’attachement.

Notre finalité est donc d’accueillir ces enfants dans un cadre sécurisant et bienveillant. Pour ce faire, l’équipe éducative utilise des moyens éducatifs, au travers d’actions, de soins et de relations dans la vie quotidienne en fonction des spécificités de chaque enfant et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (psycho-sociale et paramédicale). La prise en charge tend à ce que le jeune ait une meilleure estime de soi, se prenne en charge, soit co-auteur de son projet et auteur de sa vie, tout en étant attentif à ses besoins affectifs, cognitifs et psychosociaux.

En tenant compte de chaque situation, l’équipe éducative, avec le soutien de l’équipe psycho-sociale, veille à maintenir un lien familial avec comme idéal, une réintégration du jeune au sein de sa famille. Tout au long de leur hébergement, les résidents sont amenés à acquérir progressivement une certaine autonomie en tenant compte de leurs compétences et de leurs limites en vue d’une insertion socio-professionnelle à leur sortie des Anémones.

Une réflexion a également débuté autour de la réalisation d’une charte sur la vie affective et sexuelle.