Axes pédagogiques du Service Résidentiel pour Adultes

La principale finalité du SRA est d'assurer aux résidents une qualité de vie optimale qui leur permette de s'épanouir sur le plan personnel, dans le respect de leurs potentialités, limites, besoins et attentes. Placer le résident au centre de notre action en tant que co-auteur de son projet est notre priorité ainsi que la recherche de la meilleure qualité de vie pour ce dernier.

Notre service participe au maintien des liens familiaux. Nos foyers sont bien sûr des lieux de vie mais qui ne doivent en rien couper les liens que le résident doit conserver avec la réalité sociale, familiale et culturelle. Pour atteindre cet objectif, nous tentons de fournir les aides et le soutien que chaque situation personnelle requiert par un accompagnement d'ordre social, médical, paramédical, psychologique et éducatif.
Notre volonté est de ne plus « faire à la place du résident » mais de « faire avec lui », de l’accompagner.
Pour chaque résident, un projet individuel (Projet d’Intervention Personnalisé – PIP) est élaboré afin de répondre à ses aspirations, aptitudes et besoins exprimés ou à rencontrer, en collaboration avec la personne elle-même, sa famille et les partenaires éventuels.

Ce projet fera l'objet d'évaluations régulières en vue de favoriser le mieux possible le développement personnel du résident.
Tout au long de leur hébergement, les résidents sont amenés à acquérir progressivement une certaine autonomie en tenant compte de leurs compétences et de leurs limites en vue d’une éventuelle insertion socio-professionnelle (SLS, activités citoyennes, AVUS, etc.).

Une réflexion a également débuté autour de la réalisation d’une charte sur la vie affective et sexuelle.